Barre de céréales ou granola maison
Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Faites le plein d’énergie avec une barre de céréale maison aux flocons d’avoine, amandes et chocolat noir sans cuisson. Vous pourrez les emporter avec vous en cours, au travail et même au sport ! Sans sucre, sans lactose et sans gluten, nous vous avons concocté ici une recette des plus saines. Un délice!

L'importance d'une collation saine

Les barres de céréales ou les granola sans cuisson sont considérés comme étant des collation relativement saines. Je dis « relativement » car tout dépend des ingrédients qu’ils contiennent. La plupart du temps on y retrouve des aliments riches en fibres sains non transformés ou peu transformés, tels que l’avoine, les noix et la noix de coco. Par contre, leur taux de sucre et de matière grasse sont extrêmement élevés pour que ça reste « healthy » ou bon pour la santé. C’est pour cela que l’on va favoriser des barres de céréales faites maison avec des ingrédients choisis avec soin. Nous allons troquer le sucre raffiné par du miel, le beurre par du beurre de cacahuètes et la farine par des flocons d’avoine !

Comment faire des barres de céréales à la maison ?

Pour réaliser des barres de céréales sans cuisson à la maison, rien de plus simple, suivez ces étapes pour des barres parfaitement parfaites!

  1. Mélanger les ingrédients. Versez tous les ingrédients dans un bol ou saladier de taille moyenne. Ensuite, remuez à l’aide d’un fouet ou une spatule jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.
  2. Presser la pâte dans un moule. Tapissez un moule (ou plat rectangle) de papier sulfurisé puis y déverser la pâte que l’on va étaler du bout des doigts puis presser à l’aide du fond d’un verre. Ce processus est nécessaire pour obtenir des barres bien compactes.
  3. Mettre au frais avant de couper. Recouvrez le plat de film plastique puis le placer au frais 4h au moins. Cela facilitera la découpe des barres de céréales.
  4. Emballer et ranger les barres de céréales. Enveloppez les barres de céréales individuellement avec du papier parchemin ou du film étirable. Conservez le tout dans un récipient au réfrigérateur ou au congélateur.
A vous de jouer maintenant ! Découvrez les ingrédients sans plus tarder !
Barre de céréales ou granola maison

Barre de céréale sans cuisson à l’avoine, amande et chocolat

Testez ces délicieuses barres de céréales ou granola maison, sans cuisson. Un délice!
Temps de préparation 15 min
Temps au réfrigérateur 4 h
Temps total 4 h 15 min
Type de plat Petit déjeuner, Goûter, Collation
Cuisine Saine
Portions 16 Barres
Calories 239 kcal

Équipement

  • Mixeur
  • Plat à four
  • Saladier

Ingrédients
  

  • 175 gr Flocons d'avoine
  • 100 gr Pépites de chocolat
  • 100 gr Amandes effilés
  • 1 c. à café Cannelle moulue
  • 1/2 c. à café Sel
  • 240 gr Beurre de cacahuète
  • 170 gr Miel (ou sirop d'érable pour une version vegan)
  • 1.5 c. à café Extrait de vanille

Étapes
 

  • Commencer par mixer 250 gr de cacahuètes grillées non salées jusqu'à en faire un beurre bien lisse. Réserver.
  • Lavez le mixeur, le sécher puis y mettre les flocons d'avoines et les mixer très légèrement 2 à 3 secondes. Le but n'étant que de les hacher légèrement et non de les mixer en farine.
  • Transvaser le contenu du mixeur dans un saladier.
  • Y rajouter les pépites de chocolat, les amandes effilées, la cannelle et le sel. Mélanger tous ces ingrédients secs avec une cuillère en bois.
  • Rajouter le beurre de cacahuète, le miel et l'extrait de vanille. Mélanger avec une cuillère en bois puis malaxer du bout des doigts.
  • Tapisser un plat rectangulaire de papier cuisson puis y verser le contenu du saladier. Commencer par étaler la pâte avec les doigts puis tasser le tout à l'aide d'un verre.
  • Mettre au frais 4h environ puis couper des rectangles de tailles similaires. Il est possible de les emballer individuellement dans du papier cuisson et les mettre dans un sachet zip pour une bonne conservation. Une congélation est même conseillée !

Video

Conseils de pro !

Et voilà c'était notre version saine et sans cuisson des barres de céréales ou granola que l'on a trop pris l'habitude d'acheter dans le commerce sans prendre garde aux composants ! Vous allez pouvoir vous faire plaisir sans réfléchir grâce à cette version sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné : une délice !

Notre meilleure recette de barre de céréale sans cuisson

Alors vous en pensez quoi de notre recette de barre de céréale à l’avoine, amandes, beurre de cacahuètes et pépites de chocolat ? Ca vous tente ? Vous pouvez aussi réaliser, pour le goûter, ces délicieux cookies vegan aux pépites de chocolat ou ces biscuits suédois aux flocons d’avoine. Dites nous tout en commentaire!

Vous avez testé cette recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram

Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette