plat de gnocchi maison avec du parmesan et des feuilles de basilic
Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Vous êtes tentés de faire des gnocchi de pomme de terre à la maison et ne savez pas par où commencer ? La tâche vous semble insurmontable ? Ne soyez pas submergés, nous vous détaillons ici les différentes étapes pour réussir de délicieux gnocchi à la maison sans trop de peine !

Mais, qu'est-ce qu'un gnocchi ?

Comme les kneppes alsaciennes ou ses cousines les Schnupfnudel, les gnocchi font parti de la grande famille des pâtes. Ce sont de petites bouchées de pâte à base de pomme de terre cuites puis réduites en purée. On y ajoute de la farine, de la semoule de blé dur et des œufs. Ils sont façonnés puis striés avant d’être pochés dans une eau bouillante puis dorés dans une poêle beurrée. On peut aussi les cuir au four avec du fromage ou de la sauce tomate en accompagnement. Il existe autant de gnocchi que de familles italiennes et notre choix s’est porté sur la recette qui va suivre !

Le secret pour réussir ses gnocchi maison

Faire ses gnocchi à la maison peut paraitre simple d’un premier abord mais peut vite tourner au cauchemar. Pour tenter l’expérience sereinement et apprécier ce moment en cuisine il faut tout de même respecter quelques principes de base.

  1. Bien choisir ses pommes de terre: le meilleur choix serait d’utiliser une variété de pommes de terre à chair farineuse/fondante. De ce fait, la purée sera moins humide et nécessitera donc moins de farine. Moins vous utiliserez de farine meilleur sera le résultat; de cette façon, vous goûterez la saveur authentique des pommes de terre. Donc, si vous le pouvez, utilisez des pommes de terre type Bintje ou Monalisa et le moment venu, incorporez la farine progressivement.
  2. Choisir le type de cuisson: parce que le but est de garder les pommes de terre aussi sèches que possible, il vaut mieux les cuire à la vapeur plutôt que les faire bouillir. Mais si comme nous, vous choisissez de faire bouillir les pommes de terre, attendez qu’elles soient cuites et égouttées avant de les éplucher.
  3. Favoriser un type de farine: Contrairement à ce qui se fait habituellement, nous avons utilisé de la T65 (parce que c’est la seule farine que nous avions sous la main). Traditionnellement, c’est une farine à faible taux de protéine qui est utilisée tel que la T45 ou la T00. Plus la farine est raffinée plus les gnocchi seront tendres, fondant et moelleux.
  4. Utilisez de la semoule de blé dur en complément: en effet vous pouvez utilisez de la semoule fine de blé dur en complément de la farine. Cette dernière permet de « sécher » la pâte plus rapidement et nous empêche donc de rajouter trop de farine.

Notre recette inratable de gnocchi maison

Nous vous avons assez fait languir, découvrez sans plus tarder notre délicieuse recette de gnocchi de pomme de terre à l’italienne. Un plat réconfortant qui vous changera des risottos et des lasagnes à la bolognaise !

plat de gnocchi maison avec du parmesan et des feuilles de basilic

Gnocchis de pommes de terre à l'italienne

Réalisez vos gnocchis à la maison en suivant notre recette facile en vidéo !
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 25 min
Temps total 1 h 25 min
Type de plat Plat principal, Accompagnement, Dîner, Déjeuner
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes
Calories 420 kcal

Équipement

  • Marmite
  • Saladier
  • Presse purée

Ingrédients
  

  • 1 kg Pommes de terre (Bintje ou Monalisa)
  • 2 jaunes Oeufs
  • 250 gr farine de blé t65
  • 50 à 100 gr Semoule de blé extra fine
  • 1 c. à café sel
  • 0.5 c. à café poivre

Étapes
 

  • Commencer par cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau froide. Compter 20 à 25 minutes de cuisson pour des pommes de terre de taille moyenne. Il faut que la pointe d'un couteau y passe sans effort.
  • Égoutter les pommes de terre et leur retirer la peau avant de les réduire en purée à l'aide d'un écrase purée ou d'une fourchette. Il ne faut pas trop travailler la pomme de terre, elle risque de relâcher de l'eau et rendre le façonnage difficile.
  • Faire un puit dans le tas de purée de pommes de terre et y rajouter les jaunes d'oeufs, le sel, le poivre et la moitié de la farine. Essaye de travailler la pâte et de former une boule.
  • Rajouter de la farine au fur et à mesure et arrêter une fois qu'une boule compacte est formée. Il ne faudra en aucun cas dépasser les 300gr de farine.
  • Saupoudrer de la semoule fine sur la boule de pâte pour la sécher et faite la rouler quelque temps sur le plan de travail sur lequel aura été saupoudre de la semoule.
  • Prélever un morceau de la boule, la rouler en boudin puis sectionner des gnocchis à l'aide d'un couteau. Les rouler dans la semoule, les marquer à l'aide d'une fourchette sur laquelle sera pressé le gnocchi et les disposer dans un plat recouvert de papier sulfurisé.
  • Procéder de même avec le reste de la pâte.
  • A cette étape il conviendra de mettre au congélateur les plats de gnocchis qui ne seront pas consommés dans les 48h. Une fois congelés les gnocchis seront mis dans des sacs de congélation et pourront être cuits sans décongélation préalable.
  • Pour la cuisson, plonger les gnocchis dans une eau bouillante salée. Compter 1 à deux minutes de cuisson. Une fois que les gnocchis sont remontés à la surface, les récupérer à l'aide d'un écumoire et les faire revenir dans du beurre et de l'huile jusqu'à ce qu'ils dorent et deviennent croustillants.
  • Servir avec du parmesan, du pesto ou quelques feuilles de basilic et déguster chaud !

Video

Conseils de pro !

Et voila, c'était notre recette de gnocchis maison ! Une activité manuelle très intéressante à faire et à refaire avec les petits et les plus grands gourmands.. C'est vrai que c'est plus amusant (et ça va plus vite) d'en faire en étant accompagné ! Ne soyez pas effrayé et lancez vous dans la réalisation des gno-gnos des ki-kis 100% naturels sans E200-je-ne-sais-quoi, sans conservateur avec 4 ingrédients seulement (non non on ne compte pas le sel et le poivre). Allez zou ! A vos fourneaux !

Galerie d'images

Pour aller plus loin...

… et faire durer le plaisir d’un bon plat à base de pomme de terre, testez sans plus tarder notre recette de purée maison digne des grands chefs ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de la recette si vous l’avez testé; dites nous tout en commentaire !

Vous avez testé cette recette ?

Tagguez @eldorami_ avec le hashtag #eldorami_food sur Instagram

Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette