mousse au chocolat vegan au jus de pois chiches
Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Une mousse au chocolat sans œufs et sans sucre ajouté? Est-ce possible et est-ce bon surtout ? Et bien figurez que vous tomberez des nues en goutant à cette délicieuse mousse au chocolat noir vegan au jus de pois chiche. Une mousse onctueuse et légère à consommer sans modération!

Faire une mousse au chocolat sans œufs

Mais comment faire une mousse au chocolat à la texture onctueuse d’une « vraie » mousse au chocolat traditionnelle sans monter les blancs d’œufs en neige ? Nous avons la réponse et elle se nomme Aquafaba. Kesako ? L’Aquafaba n’est rien de plus que la saumure ou jus de cuisson des légumineuses comme les pois chiches. Cette eau ou jus de pois chiches a un aspect visqueux qui se rapproche énormément de celui des blancs d’œufs.

On retrouve cette saumure dans les bocaux de pois chiches du commerce mais on peut aussi la faire à la maison. Pour cela, il faudra cuire des pois chiche assez longtemps, les retirer de l’eau de cuisson et réduire cette dernière au maximum. Elle doit être visqueuse et légèrement épaisse.

L’Aquafaba permet donc de remplacer les blancs en neige de la majorité des recettes qui en contiennent. Nous pouvons faire des meringues, des tiramisu et autres délices sans utiliser d’œufs; une renaissance pour tous les allergiques et les végan.

Mousse au chocolat vegan à l'Aquafaba

Trêve de plaisanterie, passons au vif du sujet ! Pour cette recette vous n’aurez besoin que de deux ingrédients: du très bon chocolat noir (nous avons utiliser le chocolat dessert 63% de cacao d’Ethiquable, un chocolat bio et équitable disponible sur leur shop ou en magasin) et du jus de pois chiche. Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de sucre de canne complet ce qui est complètement facultatif si vous préférez une version sans sucre ajouté.

Niveau matériel vous aurez besoin d’un fouet électrique ou d’un robot multifonction, d’un saladier, d’une Maryse et de quelques petits ramequins! Allez, c’est parti, en cuisine!

mousse au chocolat vegan au jus de pois chiches

Mousse au chocolat noir vegan à l'aquafaba

Testez sans plus tarder notre délicieuse recette de mousse au chocolat noir vegan à l'aquafaba, le jus de cuisson des pois chiche.
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de repos au frais 3 h
Temps total 3 h 10 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française, Saine, Végétarienne, Vegan
Portions 4 personnes
Calories 245 kcal

Équipement

  • Fouet électrique ou robot multifonction
  • Saladier
  • Maryse
  • Ramequins
  • Film étirable

Ingrédients
  

  • 160 gr Chocolat dessert 65% et plus
  • 160 gr Aquafaba jus de cuisson de pois chiche, ou saumure récupérée dans un bocal de pois chiche bio
  • 1 c. à soupe Sucre complet de canne mixé pour en faire du "sucre glace" (facultatif)
  • 1 Zeste de citron vert

Étapes
 

  • Fondre le chocolat noir au bain marie ou au micro onde, puis le laisser refroidir quelques minutes à température ambiante en le mélangeant de temps à autre pour l'aérer.
  • Commencer par monter votre Aquafaba en neige. Pour cela battre votre saumure au fouet électrique 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que les blancs soient très fermes.
  • Rajouter la cuillère de sucre de canne et battre 30 secondes encore. Cette étape est facultative.
  • Il ne doit pas rester de liquide au fond du saladier ou au fond du bol du robot multifonction.
  • Incorporer 1/3 de l'Aquafaba monté en neige au chocolat fondu et refroidi. L'incorporer doucement à l'aide d'une maryse. Prendre garde à ne pas casser les "blancs en neige".
  • Rajouter progressivement les 2/3 de l'Aquafaba restante en mélangeant très doucement avec la maryse. Récupérer un maximum de chocolat qui se trouve au fond du saladier.
  • Transvaser la mousse au chocolat dans des ramequins, parsemer de zeste de citron et mettre 3h au frais avant de déguster.

Conseils de pro !

Et voilà ! C'est prêt, une délicieuse mousse au chocolat et zeste de citron vert 100%  vegan, sans sucre ajouté, un régal !

Galerie d'images

Notre meilleure recette de mousse au chocolat vegan

C’était notre mousse au chocolat végan au jus de pois chiche ou Aquafaba. Une délicieuse manière de consommer cette saumure qui finissait souvent dans l’évier. Vous la garderez dorénavant pour réaliser de délicieuses pâtisseries végan sans œufs. Si la recette vous a plu n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire, ça nous ferait plaisir.
Et si vous avez envie de plus de gourmandise, nous avons ce qu’il vous faut ! Testez notre recette cake au chocolat-café sans lactose, un gâteau dont vous ne pourrez plus vous passer ! A très vite pour de nouvelles aventures culinaires.

Vous avez testé cette recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram

Vous aimez? Partagez avec vos amis!

1 commentaire

  1. 5 stars
    Oohhh j’en avais entendu parlé et je n’avais jamais osé le faire, votre recette donne envie je vais tester ça à la prochaine boite de pois chiches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette