pain pita pain arabe pain libanais
Vous aimez? Partagez avec vos amis!

Le Liban est à l’honneur avec cette délicieuse recette de pain pita, pain libanais ou pains arabes cuits à la poêle en moins de 3 minutes. Légers et moelleux ils accompagnerons à merveille vos houmous, guacamole et autres plats en sauce !

La meilleure recette de pain pita ou pain libanais

Le pain pita  (que l’on appelle aussi pain libanais, pain syrien, pain arabe) est un pain plat cuit à la poêle que l’on retrouve très souvent dans les cuisines méditerranéennes et moyen-orientale. Il peut être avec ou sans « poche » intérieure. Quel que soit la recette que vous choisissez, les possibilités sont infinies: falafel, sabich (un sandwich avec aubergines frites, œuf dur, houmous, tahini et salade), shawarma, sandwichs souvlaki (généralement préparés avec du pain pita sans la poche) et plus encore ! Vous avez carte blanche !

Notre recette permet d’obtenir des pains avec poche que l’on peu garnir comme bon nous semble ! Nous faisons cuire nos pain pita dans une poêle antiadhésive très chaude mais vous pouvez bien évidement les cuire au four à minimum 240°C sur une pierre à pizza ou dans une cocotte en fonte. 

Observer le pain gonfler sur la poêle et former une belle poche est pour le moins très satisfaisant, vous verrez ! Et les pains moelleux et tendres que vous obtiendrez en valent carrément la peine ! A vos fourneaux !

pain pita pain arabe pain libanais

Pain Libanais - Pain Pita

Le Liban est à l'honneur avec cette délicieuse recette de pain pita, pain libanais ou pains arabes cuits à la poêle en moins de 3 minutes.
5 de 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps de levée 1 h 30 min
Temps total 2 h 10 min
Type de plat Accompagnement, Entrée, Pain
Cuisine Libanaise
Portions 6 personnes

Équipement

  • Saladier
  • Poêle antiadhésive
  • Torchon propre

Ingrédients
  

  • 725 gr Farine T 55
  • 11 gr Levure boulangère déshydratée
  • 1 c. à café Sucre en poudre
  • 3 c. à soupe Huile d'olive
  • 1 c. à soupe Huile de tournesol
  • 2.5 c. à café Sel
  • 480 ml Eau tiède

Étapes
 

  • Dans un petit ramequin délayer la levure, le sucre dans 50 ml d'eau. Laisser reposer 3 minutes.
  • Dans un autre ramequin, délayer le sel dans 50 ml d'eau. Réserver.
  • Dans un saladier, tamiser la farine puis y faire un puit dans lequel seront mis la levure délayée, le sel dissous, les huiles et le reste d'eau.
  • Pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, élastique mais non collante.
  • huiler légèrement le pâton, couvrir le saladier de film étirable et laisser lever au chaud 1h environ ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  • Une fois la pâte levée, la dégazer légèrement en la disposant sur un plan de travail fariné. La diviser en 18 à 20 boules de tailles similaires puis laisser le tout reposer 15 min.
  • Fariner une section du plan de travail et commencer à étaler les 5 ou 6 premiers pains (tout dépend de la place dont vous disposez). Il faudra les étaler très finement soit sur 1mm environ.
  • Mettre à chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen puis y cuire le premier pain façonné. Une fois que des bulles se forment sur la surface, retourner le pain qui va alors gonfler. Ne pas hésiter à tourner le pain plusieurs fois. Il faudra compter 2 minutes de cuisson environ par pain.
  • Alterner la cuisson des pains et le façonnage jusqu'à épuisement de la pâte.
  • Déguster tiède !

Video

Conseils de pro !

Et voilà les amis, c'était notre recette inratable de pain libanais plus connus sous le nom de pain pita ! Vous obtiendrez entre 18 et 20 pain pita avec cette quantité de farine, ce qui n'est pas négligeable ! N'hésitez donc pas à les disposer 4 par 4 dans des sacs hermétiques et les mettre au congélateur pour les conserver plus longtemps ! C'est ce que nous faisons à Eldorami en tout cas.. dur dur d'écouler 20 pains à nous deux 😂😂

Testez notre recette de pain libanais !

Recette à faire et à refaire ! Ces pains sont parfaits pour l’apéro avec un délicieux houmous ou purée de pois chiches maison ou un super guacamole mais peuvent aussi être dégustés avec un plat en sauce, un tajine ou tout autre gourmandise  Sans oublier que vous pourrez en faire des sandwichs de falafel ou shawarma. 

Vous avez essayé de faire notre pain pita? Dites nous tout dans les commentaires et n’hésitez pas à noter la recette !

Vous avez testé cette recette ?

Tagguez @eldorami.kitchen avec le hashtag #eldoramifood sur Instagram

Vous aimez? Partagez avec vos amis!

2 commentaires

  1. 5 stars
    Ohhh encore une recette dont je raffole ! C’est une réussite mes enfants ont adoré ! J’ai divisé les proportions par deux et j’ai obtenu 9 pains pita, tout a été mangé en deux jours, je n’ai pas eu besoin d’en congeler ! Merci encore !!!

  2. 5 stars
    Très très bonne recette ! C’est la premiere fois que j’arrive à obtenir des pains creux que je peux fourrer ! Je ne m’en lasse pas ! Merci la team !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette